Insectes

Agreste sur inflorescence de panicaut
Agreste sur inflorescence de panicaut.

Les insectes, de par leur taille, ne sont pas les animaux les plus visibles, quand vous faites une petite promenade dans la réserve. Cependant, ils sont bien présents et en nombre suffisant pour faire l’objet de quelques pages. Comme pour le reste, on trouve ici des espèces très, voire extrêmement, spécialisées et adaptées aux différents milieux et d’autres que l’on pourra retrouver en forêt ou dans son jardin.

Quelques généralités :

La classe des insectes fait partie de l’embranchement des arthropodes (animaux à pieds articulés). Leur caractéristique principale est de ne pas avoir de squelette interne, mais de posséder une carapace rigide (exosquelette), responsable du craquement si savoureux quand on les mange.

Collete sur aster maritime.
Collete sur aster maritime.

Le corps des insectes est divisé en trois parties : tête, thorax, abdomen. Ils ont six pattes rattachées au thorax (comme la mouche, l’abeille, le papillon). L’araignée, pourvue de huit pattes, n’est donc pas un insecte. Quand ils ont des ailes (deux ou quatre), celles-ci sont aussi fixées au thorax.

Pour se développer les insectes passent par différentes phases : l’œuf, la larve, la nymphe et l’imago (insecte parfait). Les transformations sont appelées métamorphoses. Pour grandir à ces différents stades, l’insecte mue. Sa carapace (cuticule) externe n’étant pas extensible, une nouvelle plus grande est fabriquée et fait tomber l’ancienne.

Azuré de la bugrane.
Azuré de la bugrane.

La plupart des insectes ont une durée de vie très courte. Malgré cela, leur population est extrêmement importante, à tel point que le nombre d’espèces d’insectes représenterait environ 85% de la biodiversité animale. Près de 10 000 nouvelles espèces sont inventoriées tous les ans.

Cependant cette abondance ne saurait masquer l’effondrement actuel des populations d’insectes attesté par des études scientifiques récentes. Petite consolation, cette baisse est nettement moindre dans les espaces naturels protégés.

Ils furent les premiers animaux à s’adapter à la vie terrestre. Petits, mais organisés, nombreux, adaptés à tout, présents partout, ils ont presque tout inventé : organisation sociale, défense, agression, architecture, formes, couleurs.

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Insecte