Réserve

Panneau plan de la réserve.
Panneau plan de la réserve.

Le platier d’Oye est un espace remarquable pour l’accueil des oiseaux. Situé sur les voies de migration, il offre de nombreux plans d’eau douce, saumâtre ou salée qui permettent aux oiseaux de faire une pause. Certaines espèces telles les sternes, les gravelots, les avocettes, y trouvent la tranquillité indispensable pour nicher. C’est un des rares lieux relativement préservés des activités humaines entre les agglomérations et les zones portuaires de Calais et de Dunkerque.

Le platier bénéficie d’un classement en réserve naturelle depuis le 9 juillet 1987, ce qui correspond au plus haut niveau de protection sur le plan national.

Sur un plan européen, le site est classé « Zone de Protection Spéciale »  depuis juin 1988, puis « Site d’Importance Communautaire » pour la Commission Européenne depuis le 7 décembre 2004.

Une réserve naturelle n’est ni un zoo, ni un parc d’attractions ; c’est un espace de nature totalement préservé, pour que plantes et animaux puissent s’y reproduire en toute tranquillité.

Ces dernières années de nombreux aménagements ont été réalisés afin de faciliter l’accueil du public (pose de platelage, installation d’observatoires et de belvédères, mise en place de signalétique). En complément des affichages pédagogiques sensibilisent les visiteurs à l’histoire du site, à la faune et à la flore observable.

L’intervention humaine se limite à des activités de gestion et de protection.

Depuis 1987, il est interdit de marcher en dehors des sentiers balisés, de se promener à vélo ou à cheval, de pénétrer avec des chiens non tenus en laisse, de cueillir les fleurs, les fruits ou les champignons, d’arracher les plantes, de chasser ou déranger les animaux sauvages, de pique niquer, de jeter des ordures, de faire du feu ou de camper.

Plan de la réserve, DREAL 2017.
Plan de la réserve, DREAL 2017.

https://fichier.drealnpdc.fr/fichiers/public-docs/cartotheque/17-13a-a-v2.pdf