Remarque préalable :
Les coquillages, bien que non vivants, sont classés dans le menu « Faune » du site. Les coquilles sont leur squelette externe et ce qui reste des animaux après leur mort. Dans les laisses de mer vous pouvez cependant parfois rencontrer des coquilles contenant encore les animaux à l’intérieur.
Les coquillages de Sangatte à Bray-Dunes….
Les coquillages de chez nous ne restituent pas le bruit de la mer… Quoique ? S’ils n’ont ni l’éclat, ni la taille de certains spécimens des régions indo-pacifiques, ils demeurent abondants et variés sur nos rivages sableux de la mer du Nord. En fait, c’est plus de quarante espèces différentes, parfois aux riches coloris, que nous avons pu recueillir entre Sangatte et Bray-Dunes.
Les coquillages de bord de mer, dont on oublie souvent qu’ils sont les restes d’êtres vivants, appartiennent à un vaste embranchement « les mollusques ». Sur nos plages, nous trouvons une grande variété de coquillages plats, à coquille en deux parties, les bivalves ou lamellibranches, et des gastéropodes dont la coquille est en une seule pièce. Les bivalves filtrent l’eau et se nourrissent de particules en suspension ; quant aux « escargots », certains sont herbivores, d’autres carnivores.