Cet arbuste à feuilles caduques est très fréquent dans la dune à fourrés. Il est commun en France jusqu’à 1400 m d’altitude environ. Il affectionne avoir le pied au frais, voire dans l’humidité. En mai et juin, les fleurs en fausse ombelle attirent par leur odeur agréable quantité de butineurs : abeilles, syrphes, mouches, papillons. Le parfum légèrement capiteux lui à valu le surnom de « vanille du pauvre » car les fleurs étaient utilisées pour parfumer les sirops, le vin ou des desserts. Quelques clics sur internet vous conduiront à de nombreuses recettes.
Le bois est léger et très riche en moelle bien connue pour les expériences sur l’électricité statique que l’on pratique au lycée. On tirait de sa souche un bois dur ressemblant au buis.
Les branches et troncs morts sont fréquemment colonisés par des champignons appelés oreilles de Judas.
Autrefois cette plante était une véritable armoire à pharmacie à elle toute seule. Un cataplasme ou une infusion de feuilles de sureau pouvait semble-t-il guérir les inflammations oculaires, les maux de tête, les infections à champignons, l’eczéma, les foulures, les bleus, les hémorroïdes, les malaises à l’estomac, les tumeurs, les enflures, les brûlures, les coupures et bien d’autres.
Plus sérieusement, on fait avec les fruits d’excellentes confitures. Les baies apparaissent dès le mois d’août en grappes retombantes. Elles sont à maturité en septembre. Heureusement pour les passereaux du platier la cueillette est interdite sur la réserve, ce qui leur laisse des vitamines à venir picorer avant l’hiver. Les fruits sont particulièrement appréciés des merles, fauvettes à tête noire, rouges-queues et grives.
Enfin, pour essayer d’être complet sur cet arbuste les feuilles peuvent servir à confectionner un purin biologique qui permet de combattre le mildiou et les pucerons. La recette est simple : il faut laisser macérer 1 kg de feuilles pendant quelques jours dans 10 litres d’eau. Beaucoup d’intérêts donc pour cet arbuste très commun !
Sources (entre autres) :
- Arbres et arbustes de nos forêts et de nos jardins. H.Vedel, J. Lange et G. Luzu. Editeur : Fernand Nathan.
- Le chemin des herbes, du Midi à l’Atlantique, Identifier et utiliser 80 plantes sauvages médicinales, alimentaires, tinctoriales. Thierry Thévenin, Cédric Perraudeau, Jacky Jousson, ULMER éditions, Paris, mars 2019.