L’oreille de Judas (Auricularia auricula judae) est un champignon assez commun, visible toute l’année. Il est très présent, même en hiver dans les bosquets frais et humides, les bois morts, mais aussi en zone côtière. Le vieux sureau mort ou en fin de saison, presque dépourvu d’écorce et de feuilles, est son arbre de prédilection. C’est d’ailleurs à cet arbre qu’il doit son nom, puisque l’histoire dit qu’après avoir trahi Jésus, Judas rongé par le remords est allé se pendre à un sureau…
Dans la dune à fourrés ou arbustive, on le rencontre fréquemment. Il mesure de 2 à 6 cm de long en moyenne. Sa couleur varie du brun-roux au noirâtre. Il se fixe aux arbres soit directement, soit par le biais d’un petit pied (pédicèle). Comme son nom l’indique, il se présente comme une oreille mince, la face supérieure recouverte d’un velouté très fin et la face inférieure lisse.
C’est un comestible un peu élastique qui se consomme cru, en salade ou cuit en accompagnement. Il est très proche du “champignon noir” utilisé en cuisine traditionnelle asiatique. Les Asiatiques savent cultiver ce champignon grégaire sur du compost, ce qui n’est pas commun, parce que si la chose était simple pour d’autres espèces, nous ne passerions pas nos week-end dans les bois, le nez par terre à chercher trompettes de la mort, chanterelles en tube et autres girolles !! Comme les trompettes, l’oreille de Judas se prête très bien à la dessiccation, il suffit de la plonger 30 minutes dans l’eau, pour qu’elle retrouve sa taille et sa forme initiale.
Cependant sa consommation excessive semble désormais poser problème. Des recherches médicales ont montrés que des principes actifs contenus dans ce champignon rendaient le sang plus fluide. Les consommateurs réguliers développent le syndrome de Szechwan qui peut se traduire par des saignements dentaires, entre autres.
Il est parfois aussi appelé “oreille du diable”.
Pour en savoir davantage :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_de_Judas
https://champyves.pagesperso-orange.fr/champignons/fichier_htm/autres/oreille_judas.htm