Bryone dioïque

Bryone dioïque au platier d'Oye.
Bryone dioïque.

Aussi appelée navet du diable, rave de serpent, vigne blanche, fausse coloquinte, vous pourrez trouver la bryone enroulée parmi les branches de sureau ou d’argousier. De la famille des courges, des melons et des concombres, elle apprécie la lumière et les sols plutôt riches en nitrates.

Bryone.
Bryone.

Cette longue plante grimpante s’accroche sur les rameaux grâce à des petites vrilles qui s’enroulent autour des branches. Les vrilles de la bryone sont de véritables merveilles de biotechnologie. Elles disposent d’un double enroulement qui les rend très performantes pour résister aux secousses. L’adjectif dioïque qui lui est attaché nous indique qu’il existe deux types de plants : des pieds mâles et d’autres femelles qui portent les fruits. Les fleurs femelles comportent une excroissance verte au-dessous des pétales. Quand les fleurs ont été fécondées, elles laissent place à des fruits rouges. Les fleurs mâles sont un peu plus grandes.

Fruits de la bryone suspendus à un sureau.
Fruits de la bryone suspendus à un sureau.

Attention, méfiez vous de cette plante particulièrement dangereuse ! Le rouge vif des fruits est un avertissement. Mais les autres parties de la plante, feuilles, tiges et racines sont toutes aussi toxiques. Le centre anti-poison de Lille décrit les signes cliniques suivants en cas d’ingestion :

http://photos01.platier.free.fr/_data/i/galleries/2013/20130630/P6300036-me.JPG
Bryone dioïque.
  • lésions bucco-pharyngées avec hypersalivation et soif.
  • douleurs abdominales violentes, diarrhée, fièvre, crampe, somnolence, délire.

Néanmoins cette toxicité n’effraie pas, bien au contraire, une coccinelle orange qui répond au joli nom de Henosepilachna argus (Geoffroy 1762) ou plus simplement en français, coccinelle du melon. En effet, celle-ci ne se nourrit que de feuilles de melon ou d’autres cucurbitacées. Au platier, pas encore de melon…, elle se contente donc de la bryone. Un œil attentif et chanceux vous permettra peut-être de l’observer en plein casse croûte à la belle saison.

Accouplement de coccinelles de la bryone.
Accouplement de coccinelles de la bryone.