Voici un élégant oiseau blanc. La spatule profite de l’emplacement du platier sur les routes migratoires pour s’y arrêter, se nourrir et y prendre un peu de repos.
On peut l’observer de manière occasionnelle tout au long de l’année avec une fréquence plus importante en été. A la mauvaise saison, quelques individus sont régulièrement observés à l’hivernage sur les mares. N’oubliez pas, bien sûr, de lever les yeux car les survols aux moments de migrations sont aussi tout à fait possibles. Les escadrilles de nombreux individus sont très spectaculaires.
Traditionnellement la spatule niche en Hollande, au sud de l’Espagne, dans le delta du Danube, sur les rives de la Mer Noire. En France, depuis les années 1980, elle niche désormais sur le lac de Grand-Lieu en Loire Atlantique, puis à plusieurs autres endroits du littoral, dont le Marquenterre au bord de la baie de Somme.
L’espèce est en lente expansion depuis. Elle n’a pas encore été tentée pour s’installer sur le platier, mais peut-être aurons nous un jour une agréable surprise.
Sa grande silhouette est facilement reconnaissable. La spatule est parfois en groupe au repos sur une patte comme le font nombre d’échassiers. A d’autres moments, toujours en groupe, elle déambule dans les eaux peu profondes à la recherche de nourriture. Elle se nourrit en ratissant l’eau de gauche à droite et de droite à gauche tout en avançant. Ce manège caractéristique permet de l’identifier sans erreur.
Son bec aplati lui permet attraper des petits animaux aquatiques : petits poissons, larves, mollusques, têtards, vers,… Elle trouve son bonheur dans les mares d’eau douce et celles d’eau saumâtre. Elle peut donc être vue sur l’ouest et l’est de la réserve.
La spatule blanche est protégée au niveau national et européen. Elle est sur liste rouge (entre autres : protection de l’oiseau, de son lieu de vie et interdiction de vente ou transport)
Sources :
– Inventaire de la faune sauvage de France, vertébrés et principaux invertébrés, 1995, Nathan et le Muséum d’Histoire Naturelle
– Wikipedia : La spatule blanche
– Oiseaux.net : La spatule blanche