Poney highland

Depuis 1987, avec les vaches highland, des poneys de la même région d’origine sont présents sur le site pour assurer un entretien naturel des prairies.

Poney highland face à la digue Taaf.
Poney highland.


L’origine de la race est très ancienne. Les poneys étaient utilisés comme moyen de transport dans les hautes terres d’Ecosse et sur les îles. Habitués au climat humide et froid écossais, ils sont très rustiques et passent l’hiver sur la réserve sans problème.

Derrière la flaque aux oies.


Les premiers animaux furent importés en France en 1966. Leur tempérament agréable et leur rusticité en font des montures appréciées pour la randonnée et l’attelage. Ici, pas de promenade au programme, Ugo du Platier, Gyrin du Platier et Hermes du Platier sont exclusivement affectés à la tonte de l’herbe. Vous pourrez parfois à certains endroits leur donner une petite caresse, car ils ne sont pas farouches et assez curieux.

Poneys highland.
Marques d’affection.


L’organisme gestionnaire, EDEN 62, est responsable d’un cheptel d’une trentaine de poneys highland qui sont répartis sur l’ensemble des espaces naturels du Pas-de-Calais. Les poneys peuvent partir en “mission” sur un autre endroit au fil des besoins. Occasionnellement, il peut y avoir une naissance comme cela a été le cas au platier dans la nuit du 10 au 11 avril 2014. La pouliche Eole a rejoint le troupeau.

Jument et son poulain.


Le highland est de noble lignée, la reine d’Angleterre en tient un haras à Balmoral. Le poney des Highlands répond à des caractéristiques très précises. Sa taille est comprise entre 1,32 m et 1,48 m. Les robes vont de toutes les nuances de gris à isabelle, bai et parfois noir.

Un garde bœuf préfère garder un poney ???

Pour en savoir davantage :
– La page Wikipedia sur le poney highland.