L’orpin âcre est un champion du changement d’identité. Jugez plutôt : le gaillard est aussi appelé orpin brûlant, orpin réfléchi, petit poivre, poivre des moines, poivre des murailles, poivre sauvage, vermiculaire, gazon d’or et enfin sédum âcre. Le botaniste a mis tout le monde d’accord en le nommant en latin et donc sans accent Sedum acre. L’intérêt du nom scientifique est qu’il lève toute ambiguïté et qu’il est reconnu quelque soit la langue du locuteur.
L’orpin fait partie de la famille des Crassulacées qui sont des plantes dont les feuilles sont charnues. On utilise aussi le terme de plantes succulentes. Les feuilles épaisses permettent de garder une réserve d’eau pour résister dans les milieux secs. Ces caractéristiques en font une plante tout à fait adaptée au milieu dunaire qui peut être chaud et sec. Sa capacité à résister aux milieux les plus arides est étonnante. Ces propriétés font qu’il peut être utilisé pour végétaliser des toitures.
A la fin du printemps, ses fleurs jaune vif donnent des couleurs à la dune grise.
Autrefois plante médicinale, elle était utilisée contre les cors et les durillons. Elle est en réalité très irritante, d’où ces appellations « poivre », « brûlant ».