Le groseillier sanguin égaie les fourrés de sa floraison dès le début du printemps. Le fleurs apparaissent en même temps que les premières feuilles. Le rose intense des fleurs contraste alors fortement sur le vert vif des jeunes feuilles. C’est un arbuste rustique qui aime les terrains bien drainés et relativement fertiles. Le soleil et la mi-ombre lui conviennent très bien. Autant de conditions qu’il trouve dans la dune à fourré, parmi les troènes et les argousiers. Ce n’est cependant pas une plante caractéristique des milieux dunaires.
Habitué des jardins en tant qu’arbuste décoratif, on peut en acheter en jardinerie ou par correspondance sur internet. Il existe de nombreux cultivars horticoles dont les couleurs vont de blanc à rouge carmin. Prisé pour ses fleurs qui annoncent les beaux jours, il est parfois utilisé pour réaliser des haies. Sa multiplication par bouturage est à la portée de tout jardinier amateur. C’est un arbuste qui est facile à élever.
Ses fruits sont des petites groseilles noires dépourvues de toxicité mais néanmoins insipides. Il vaut mieux les laisser aux merles et autres passereaux de passage qui assurent ainsi la dissémination des graines.
La pollinisation est assurée par les insectes. Abeilles et bourdons apprécient sa floraison précoce à une période où les fleurs se font encore rares.
Cet arbuste est originaire d’Amérique du Nord. Les premiers exemplaires, découverts sur les rives du fleuve Columbia ont été rapportés en 1824 en Angleterre par David Douglas, botaniste collecteur pour la Société Royale d’Horticulture et accessoirement l’homme qui a donné son nom au pin douglas découvert dans la même région. L’intérêt décoratif de l’arbuste a immédiatement garanti son succès auprès des jardiniers anglais.
Son nom scientifique est Ribes sanguineum, de la famille des Grossulariacées