Les pétales rose vif de cette petite fleur ne manqueront pas d’attirer l’attention du promeneur. Très présente sur la dune grise, on peut aussi l’observer au bord du platelage ou des sentiers du platier. C’est le bec-de-grue à feuille de ciguë, érodium à feuilles de ciguë ou tout simplement bec-de-grue. Toutes ces appellations font référence à la forme des fruits, qui rappellent un bec de grue, de cigogne ou de héron (en grec, erôdion désigne le héron).
L’érodium à feuille de ciguë est une plante annuelle qui affectionne les sols sableux. Il dépasse rarement la quinzaine de centimètres. Les fleurs apparaissent à partir d’avril et sont visibles jusqu’en septembre octobre. Elles sont rose soutenu et ont cinq pétales. Un long pédoncule porte une inflorescence de type ombelle, où sont groupées 2 à 8 fleurs. A sa base, des petites bractées brunes et pointues sont visibles.
Les feuilles sont velues, hérissées et colorées en rouge. Celles inférieures sont disposées en rosette facilement reconnaissable, même en dehors de la période de floraison.
Les érodiums font partie de la famille des Géraniacées. Ce sont des cousins des géraniums sauvages tels l’herbe à Robert ou le géranium mollet et aussi des géraniums de nos balcons. Ces derniers, originaires d’Afrique du Sud, sont appelés géraniums dans le langage courant, mais sont des pélargoniums pour les botanistes.
Au jardin, l’érodium à feuille de ciguë est considéré comme une mauvaise herbe.
Enfin, au platier, vous pourrez rencontrer aussi une sous espèce d’érodium, l’Erodium cicutarium subsp. dunense Andreas, cette variété se caractérise par un port prostré, et des fleurs plus claires et plus petites.