Vous trouverez une station de fusain d’Europe sur votre gauche en vous engageant sur le « chemin des Allemands » entre les Ecardines et la plage. Les plus beaux arbustes font face au panneau présentant la carte de la réserve.
Apprécié pour son aspect décoratif dû à la couleur des fruits et aussi du feuillage en automne, le fusain est un arbuste d’ornement dont il existe de nombreuses variétés horticoles. Contrairement aux exemplaires qui sont plantés par l’homme dans les haies ou les jardins, il semble spontané dans la dune.
La tradition populaire a donné au fusain d’Europe d’autres noms plus évocateurs. La forme très particulière des fruits rappelle la coiffe de certains ecclésiastiques. Aussi, cela lui vaut l’appellation de bonnet d’évêque ou de bonnet de prêtre. Les fruits, s’ils sont jolis et colorés, n’en demeurent pas moins pas très… catholiques. En effet, ils sont toxiques et provoquent en petite quantité des troubles digestifs quelques heures après l’ingestion. Une grande quantité pourrait en revanche être mortelle. Cependant leur très mauvais goût -nous n’avons pas goûté et nous vous le déconseillons- devrait dissuader le plus téméraire des curieux.
Les oiseaux, en particulier les rouges-gorges, en sont friands et se chargent de disséminer les graines. La graine est entourée d’un arille (enveloppe charnue riche en lipides, protéines et glucides) orange. Les graines non digérées par les oiseaux sont rejetées dans les fientes.
Les fleurs jaunâtres qui s’épanouissent de mai à juin, sont très discrètes, voire insignifiantes.
Toujours très intéressé par l’usage des plantes, l’abbé Masclef, dans son atlas des plantes de France, nous rapporte que dans l’industrie « le bois, calciné en vase clos, donne un charbon très léger employé dans la fabrication de la poudre et par les dessinateurs comme crayons à dessins. » En effet, le fusain est réputé ne pas salir les doigts de l’artiste.
Pour être complet, le fusain fait partie de la famille des Celestraceae. Son nom scientifique est Eunonymus europaeus.
Bibliographie :
- Les arbres et leurs hôtes, la vie insoupçonnée dans les arbres et arbustes, Margo et Roland Spohn, Delachaux et Niestlé, Paris, 2018.
- L’herbier des plantes sauvages, Pierre et Délia Vignes, Larousse, Paris, 2011.
- Atlas des plantes de France, Utiles, nuisibles et ornementales, A. Masclef, 1891.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusain_d%27Europe