La foulque macroule peut être observée toute l’année sur les plans d’eau du platier. C’est un oiseau relativement commun et peu farouche vis-à-vis de l’homme. Il n’est pas rare de le rencontrer sur des plans d’eau de parcs, même au cœur des villes. C’est un oiseau plutôt paisible qui se laisse approcher facilement.
La foulque est facilement reconnaissable sans erreur par son bec et sa tâche frontale de couleur blanche. Ces parties blanches, contrastent avec le plumage noir, gris-ardoise du reste du corps. Lorsqu’elle est hors de l’eau, on peut observer ses grosses pattes qui se terminent par des doigts épais.
L’endroit où l’observer confortablement reste l’observatoire principal. La foulque est chez elle sur les mares. Au printemps et au début de l’été, il est fréquent d’y voir des nids constitués d’un amas d’herbes et de joncs à la surface de l’eau. Les deux parents participent à la construction tout comme au nourrissage des jeunes.
La période des amours est l’occasion de constater combien cet oiseau peut être bruyant. D’ordinaire placide, la foulque se montre alors ombrageuse et volontiers batailleuse. Les couples tolèrent difficilement une trop grande proximité avec leurs congénères à ce moment.
La foulque se nourrit de végétaux aquatiques qu’elle prélève essentiellement en plongeant. Des invertébrés (mollusques, insectes) complètent son régime alimentaire.
Autres liens :
- Wikipédia : Wikipedia : La foulque macroule
- Oiseaux.net : Oiseaux.net : La foulque macroule