Drave printanière

Cette minuscule plante annonce, comme l’indique son nom, le printemps. Elle fleurit dès la fin du mois de février sur les pelouses rases et en bord de sentier. Il faut avoir l’œil et ne pas avoir peur de se baisser pour l’apprécier, tant elle est petite et discrète.

Drave printanière.
Drave printanière.

La drave est une plante pressée, elle ne dispose que de peu de temps pour fleurir et produire ses graines. Avec sa petite taille, elle supporterait difficilement la concurrence des plantes plus grandes. Aussi, elle fleurit avant le gros bataillon des plantes printanières et estivales. Ensuite, elle disparaît, non sans avoir dispersé ses graines pour attendre l’année prochaine.

Drave printanière.
Drave printanière.

Sa période de floraison est très courte. Elle ouvre ses quatre pétales blancs, profondément divisés, quand le soleil est présent ; sinon, elle reste fermée.

Drave printanière.
Drave printanière.

Ses feuilles couvertes d’un réseau dense de poils raides s’étalent en rosette à la base des tiges florales.

Au jardin, elle est considérée comme une mauvaise herbe au même titre que ses cousines, la cardamine hérissée et la capselle bourse à pasteur. La drave printanière appartient à la famille des Brassicacées, ex Crucifères. Son nom scientifique est Draba verna (syn Europhila verna).

Drave printanière.
Drave printanière.

Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Drave_printani%C3%A8re