La collète de l’aster, Colletes halophilus (halophilus = qui aime le sel, en latin) est une abeille solitaire que l’on voit apparaître en août et en septembre essentiellement sur l’aster maritime (Aster Pannonicum, syn Aster tripolium) dont elle collecte le pollen pour ses larves. Elle nidifie dans les sols argilo-sableux. Bien que solitaire, il n’est pas rare de trouver des nids regroupés en colonies informelles. Le nid est une cavité isolée du sol par une membrane protectrice. Son goût pour l’aster maritime fait qu’on la retrouve sur les côtes des Pays-Bas et de la Belgique. En France, en plus de notre région, elle a été localisée assez récemment à plusieurs endroits du littoral atlantique.
Les abeilles solitaires représentent 85 % des 20000 espèces d’abeilles. En Europe on estime les Colletidae à une centaine d’espèces pour environ 2000 dans le monde.
A défaut de voir halophilus, vous pourrez peut-être observer près de chez vous hederae qui est une très proche parente qui lui ressemble tant qu’elles ont souvent été confondues. En effet hederae (lierre en latin) se rencontre, elle, quasiment exclusivement sur les fleurs de lierre en septembre.
La collète n’est pas agressive et ne pique que lorsqu’elle est menacée, si vous l’enfermez dans la paume de la main par exemple. En revanche si l’une d’elle venait à se poser sur vous, vous ne risquez pas grand chose, car elle n’a pas le comportement de défense observé chez d’autres hyménoptères.