Moins prolifique que son cousin le cirse des champs, il figure néanmoins en bonne place sur la liste des “mauvaises herbes”. Peu difficile pour ce qui concerne le sol, il s’installe un peu partout, friches, terrains vagues, bords de chemins ou prairies pâturées. Vous pourrez donc le rencontrer au hasard d’une promenade en bord de pré, mais aussi sur le côté d’un sentier dans la dune à fourrés. C’est une plante très commune, robuste et fortement épineuse. Ses tiges sont hérissées d’aiguilles et dissuadent le promeneur et la plupart des animaux de la couper ou de la manger. Elle doit son qualificatif “lancéolé” à la forme de ses feuilles qui rappellent une pointe de lance.
Bisannuelle, elle ne grandit et fleurit que la deuxième année pendant les mois d’été. Au cours de la première année elle ne se signale que par une vigoureuse rosette au ras du sol.
La plante est une micro-réserve de biodiversité à elle toute seule. Elle accueille entre autres, les chenilles de belle dames. L’inflorescence violette est très prisée des pollinisateurs. Il n’est pas rare d’y observer des bourdons, des piérides, des zygènes et de nombreux autres insectes. Les graines sont appréciées des chardonnerets.
Si vous n’oubliez pas vos gants pour la cueillir, la plante peut être consommée. En particulier la racine peut se préparer cuite à l’eau et revenue à la poêle. Attention cependant à choisir des plants hors réserve pour exercer vos talents culinaires. La cueillette est bien sûr interdite sur le territoire de la réserve.
Le genre Cirsium compte 250 espèces, présentes dans l’hémisphère nord. Le nom vient du grec “kirsos” qui veut dire “varice”. En effet les chardons étaient réputés soigner ces dernières… Attention cependant, pour le botaniste le cirse (genre Cirsium) n’est pas un chardon qui lui appartient à une famille proche (genre Carduus). Chez les cirses les graines sont entourées d’un dispositif plucheux alors que chez les chardons les aigrettes sont des poils simples.
Le chardon – qui est en fait un cirse… – est l’emblème de l’Ecosse. On raconte qu’en 1010, alors que des Vikings essayaient de conquérir l’Ecosse, ils voulurent attaquer, de nuit, le château de Stains. Pour ne pas faire trop de bruit, ils enlevèrent leurs chaussures. Bien mal leur en a pris car en sautant dans un fossé qui était à sec, les malheureux tombèrent sur des chardons. La suite est facile à imaginer. Alertée par les cris de douleur des assaillants, la garnison fit face avec vigueur. Le château ne fut pas pris et le chardon devint un emblème national.
En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cirse_commun