Voici une plante commune des bords des sentiers. Elle attire l’œil par ses fleurs au rose éclatant ou par la coloration rouge de son feuillage. Elle apprécie les milieux légèrement ombragés et plutôt frais. Les périodes de sécheresse accentuent le rougissement de ses feuilles.
De la famille du géranium, c’est un parent éloigné de la variété horticole que l’on retrouve sur nos balcons. Cette dernière est d’ailleurs appelée par excès de langage « géranium », car il s’agit de plantes originaires d’Afrique du genre Pelargonium. Notre géranium « herbe à Robert » est lui bien un géranium du genre Geranium. Ce genre comprend de par le monde environ 440 espèces, les fleurs sont à symétrie radiale (centrale pour les matheux) à 5 pétales et à 10 étamines. Les fleurs de l’herbe à Robert ont la particularité d’aller par deux. Les tiges, une fois les fruits venus, ressemblent à une fourchette à deux branches.
Mais pourquoi donc ce curieux nom d’herbe à Robert ? Qui était ce Robert qui aurait donné son nom à cette petite plante ? Deux écoles s’affrontent ici pour justifier une étymologie équivoque. Pour certains, Robert est l’évêque de Salzbourg, Saint Rupert (vers 660 – 710) qui aurait découvert les nombreuses vertus médicinales de la plante. Pour d’autres il s’agit de la transposition latine d’herba ruber qui signifie herbe rouge. Nous laissons le lecteur faire son choix. Comme de nombreux géraniums, et comme la citronnelle, l’herbe à Robert serait répulsive pour les insectes et particulièrement les moustiques.
Pour le Petit Larousse des plantes médicinales, l’herbe à Robert aurait de nombreuses vertus. Entre autres, on pourrait l’employer en gargarismes pour les angines, en lotions pour les yeux et en cataplasmes dans l’engorgement laiteux des seins… Tout cela reste non testé, ni garanti par « platier.fr » et n’est indiqué ici que pour information.
Pour en savoir davantage :
- Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ranium_Herbe_%C3%A0_Robert
- L’excellent site Sauvage du Poitou, très sérieux et ludique à la fois : http://www.sauvagesdupoitou.com/81/340
- Petit Larousse des plantes médicinales, Gérard Debuigne et François Couplan, 2010.