La carotte sauvage est une plante bisannuelle, c’est-à-dire qu’elle ne fleurit et ne produit des graines qu’au cours de la deuxième année. Vous la rencontrerez au détour d’un sentier, en bordure de pâture ou de la dune à fourrés. La dune grise et la dune blanche ne sont pas son domaine. Ce n’est pas une plante caractéristique du milieu dunaire. En France, elle est très commune et se retrouve sur l’intégralité du territoire sauf en altitude.
Elle fleurit de mai à octobre, pour le plus grand bonheur des insectes qui apprécient les ombelles. Elle mesure entre 30 et 70 cm de haut.
La « fleur » de carotte est une ombelle composée de très nombreuses petites fleurs blanches. Ce que le promeneur non initié appelle « fleur » est pour le botaniste une inflorescence en ombelle. L’ombelle est un ensemble de fleurs portées par des pédoncules partant tous du même point. Celle de la carotte a une singularité. La fleur centrale de l’ombelle, stérile, est de couleur allant de rouge orangé à noir en passant par grenat. Ce détail permet d’éviter la confusion avec les autres ombellifères.
Les carottes de nos jardins sont toutes issues de la carotte sauvage. Les jeunes racines de cette dernière n’ont pas les qualités gustatives de ses descendantes potagères. Les graines peuvent être utilisées comme condiment.