Vache highland

Vache highland.
Vache highland.

Depuis 1987, des vaches des Highlands (Hautes terres d’Écosse) sont présentes sur le site. Elles sont chargées de brouter l’herbe des prairies humides. Ces tondeuses écologiques maintiennent l’herbe rase, ce qui offre en particulier aux vanneaux, de bonnes conditions de nidification. De plus, le piétinement sur sol humide, provoque la remontée en surface des vers qu’affectionnent particulièrement les oiseaux. Ces vaches écossaises ont été choisies, tout comme les poneys présents aussi sur la réserve pour leur robustesse et leur résistance au froid. En effet, elles passent l’hiver dehors, à continuer leur travail.

Vaches highland.
Vaches highland, un petit matin hivernal.

Le pâturage est très extensif, ce qui permet de laisser dans les pâtures des zones qui seront peu parcourues et seront des refuges pour toute une faune très variée (insectes, araignées, oiseaux nicheurs, etc…). En revanche, dans les zones de pâturage fréquent, on trouve d’autres variétés de plantes plus petites, qui ne pourraient survivre dans les zones de végétation plus haute.

Le cheptel appartient au gestionnaire Eden 62 qui s’assure de la bonne santé des bêtes. Elles ne demandent que peu de soins mais bénéficient toutes d’un contrôle vétérinaire régulier. Une prophylaxie annuelle est réalisée (prise de sang qui permet un dépistage et une surveillance active de plusieurs maladies telles que la Brucellose ou la Tuberculose). Un parc de contention, prévu à cet effet est situé près de l’observatoire à lapins. Il est visible depuis l’observatoire principal. Toutes les vaches de la réserve ont un nom (Demoiselle, Gesse,…).

La vache highland ne craint pas l’humidité.

Les vaches highland sont, malgré leurs cornes et leur fière allure, de grandes timides. Elles sont rarement en bordure de chemin et elles préfèrent se faire admirer de loin. Elles font désormais partie du décor de la réserve et en sont devenues des animaux emblématiques.

Vache highland.
Vache highland.

En bon gestionnaire Eden 62 fait en sorte qu’il y ait de temps en temps des naissances, aussi vous pourrez parfois voir des veaux. En fonction des besoins, les animaux sont ensuite répartis dans d’autres réserves ou sites naturels du Pas-de-Calais. La vache Highland a une longévité remarquable, elle peut mettre bas jusqu’à dix-huit ans.

Vache et veau highland.
Vache et veau highland.


Actuellement le troupeau des Highlands est visible sur l’ouest de la réserve face à l’observatoire principal. Le côté est, face à l’observatoire de la digue Taaf est laissé à d’autres vaches installées là par convention avec un agriculteur local pour effectuer le même travail que les Highands. Ces vaches sont de races rustiques, comme la Salers ou encore la rouge flamande dont le lait sert pour réaliser le fromage de Bergues.