La plus connue et la plus emblématique des fortifications allemandes est la tour penchée. Construite en 1942 par des prisonniers russes, elle devait permettre d’observer les passages de navires au large. Le visiteur qui passe par l’observatoire principal ne peut manquer de la voir.
Il s’agit d’un poste de direction de tir pour batterie côtière (Leitstand) qui servait à la fois de poste d’observation et de guidage pour les batteries avoisinantes. Le peu de relief de la côte l’exposait aux regards aussi a-t-elle été camouflée en église pour tromper l’aviation anglaise. La ressemblance avec le clocher de l’église de Mardyck de l’époque est frappante. Une croix de fer a même été fixée au sommet pour parfaire l’illusion.
Le 5 septembre 1944, tout juste avant la libération de Oye-Plage par des troupes canadiennes, les occupants allemands font sauter le poste d’observation. La charge, pas assez puissante, ne détruit pas la tour mais l’incline.
Depuis c’est un point de repère facile pour les visiteurs.
Le long du sentier de la réserve, on côtoie d’autres vestiges comme cette casemate d’artillerie de marine détruite.
La dernière guerre a aussi laissé des traces plus discrètes. Ce sont les trous de bombes qui se sont ensuite transformés en mares pour le plus grand plaisir des crapauds, grenouilles et tritons. La petite mare au bord du sentier, à la sortie de l’observatoire principal proche de cette dernière casemate, en est un témoignage.