Le tircis (Pararge aegeria) est un papillon assez commun des bois et des haies, pas spécifique du milieu dunaire. Vous pourrez le rencontrer au platier, dans la dune à fourrés, car il affectionne les allées un peu ombragées avec quelques taches de lumière. Il aime à se chauffer au soleil d’avril à septembre.
Il n’est pas rare de voir, au détour d’un sentier, deux papillons voletant ensemble. On pourrait penser à une parade nuptiale, il n’en est rien. Il s’agit de deux mâles qui défendent leur territoire et plus exactement leur place au soleil. En effet, c’est sur ces places au soleil que les mâles ont le plus de chance de courtiser les femelles. Quand une place est occupée, il n’est pas question de laisser un importun venir la prendre. Il est aussitôt chassé par l’occupant premier !
Deux générations se succèdent sur l’année, une au printemps, l’autre en été. Les chenilles apprécient le chiendent et autres graminées,
La chenille verte se rétrécit vers les deux extrémités, vert vif, avec rares poils blanchâtres et lignes floues vertes, plus foncées et jaunâtres sur le corps.
La chrysalide est verte, elle aussi. Elle reste accrochée à un brin d’herbe.
Le tircis peut aussi être appelé l’argus des bois ou l’égérie. L’argus des bois fait référence à son milieu de vie préféré. Egérie est le nom d’une nymphe des sources dans la mythologie romaine. C’est le nom choisit par Linné lorsqu’il a nommé l’espèce Aegeria.