Sterne caugek

Sterne caugek.
Sterne caugek.

La sterne caugek est un oiseau emblématique de la réserve. En effet, Oye-Plage est l’unique site du Nord Pas-de-Calais pour sa nidification. A l’est, un endroit heureusement hors d’atteinte des visiteurs lui assure la tranquillité nécessaire. La colonie s’installe sur des îlots en compagnie de mouettes mélanocéphales ou rieuses. En 2019 l’effectif était d’un peu plus de 500 couveurs (Bilan GON 2019). Puis l’effectif a grossi jusqu’au millier de couples en 2021 avant de s’effondrer en 2022 suite à un violent épisode de grippe aviaire. Depuis, la colonie, décimée, est néanmoins revenue nicher au platier et remonte la pente tant bien que mal.
En 2024, les caujeks ont niché sur l’îlot de la gravière au sud de la réserve.

Sterne caugek.
Sterne caugek.

Cependant vous pourrez les observer assez facilement. En effet, en fin de printemps elles font d’incessants va-et-vient entre les nids et la mer. A l’aller vers la mer, vous les entendrez crier, au retour vous pourrez observer qu’elles ont le bec chargé de petits poissons.

Sternes caugek.
Sternes caugek.

La sterne caugek a la taille d’une mouette rieuse. Son vol ressemble d’ailleurs à celui de cette dernière. La tête est surmontée d’une calotte noire de plumes hérissées. Le bec noir se termine par une pointe jaune.

Sternes caugek.
Sternes caugek.

C’est un oiseau du littoral maritime qui affectionne particulièrement les côtes sableuses. Grégaire, les sternes caugek constituent des colonies importantes. Les nids sont très proches, à 30 ou 40 cm les uns des autres. Ce sont de simples dépressions grattées dans le sable, complétées de quelques éléments végétaux. Ils contiennent en général deux œufs tachetés de brun et de gris, que les deux parents couvent alternativement. Ils éclosent entre 21 et 24 jours après la ponte. Les petits quittent le nid rapidement entre une semaine et deux semaines après l’éclosion. Ils se rassemblent ensuite en « nurseries » pour prendre leur envol vers cinq semaines.

Sternes caugek.
Sternes caugek.

L’espèce est migratrice. Les oiseaux s’en vont passer l’hiver vers l’ouest de la Méditerranée et sur les côtes de l’Afrique. L’arrivée au platier se fait vers avril, le départ s’effectue dès le mois d’août.