La jolie fleur que voilà ! Elle se plaît particulièrement en bordure de dune blanche et de dune à fourrés et fleurit de juin à novembre. Les feuilles sont étroitement lancéolées, molles, vertes et glabres, épaisses, entières ou un peu dentées et alors à dents inégales (d’où le nom scientifique d’inaequidens).
En fait, c’est une envahisseuse qui s’est installée et en a pris à son aise. Elle est originaire d’Afrique du Sud – du Cap – et serait arrivée en France dans la région de Calais et celle de Mazamet (Tarn) avec des balles de laine en provenance d’Afrique du Sud, vers 1935. Elle n’est pas caractéristique du milieu dunaire mais elle s’épanouit dans la dune blanche.
Depuis les années 70, elle envahit progressivement l’Europe. Très bien adaptée au climat européen, elle se développe aux dépens de la flore locale. Son succès tient en quelques chiffres, un pied peut produire entre 10 000 et 30 000 graines qui seront dispersées d’un coup de vent… Elle dispose de plus, d’armes chimiques – alcaloïdes – qui font qu’elle est toxique pour de nombreux animaux. Ainsi, elle n’est pas consommée par le bétail et peut même être mortelle pour les chevaux.
Elle ne semble pas avoir à subir non plus les assauts d’insectes. La chenille de la goutte de sang qui raffole du séneçon jacobée ne goûte pas le séneçon du Cap. Des études sont faites actuellement à l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier sur un puceron susceptible d’être un prédateur potentiel. L’affaire est à suivre…
Le séneçon du Cap était absent au platier, lors de l’inventaire de 1984. Depuis quelques années sa progression, après avoir été très rapide, semble néanmoins stabilisée. On peut le rencontrer dans la dune blanche et en particulier vers l’endroit appelé « le fer à cheval ». On le retrouve aussi en abondance sur le littoral, digue du Break à Dunkerque et sur la dune Dewulf sur Leffrinckoucke. Du reste, si il a de nombreux défauts, il fleurit encore en novembre et offre quelques jolis éclats jaunes dans un paysage plus terne.
En savoir plus : Fiche Wikipédia sur le séneçon du Cap