La saxifrage à trois doigts ou saxifrage rouge est une petite plante très discrète, qui fleurit au printemps. De mars à mai, vous pourrez la rencontrer facilement sur les pelouses de la dune grise à l’est ou encore au pied de l’observatoire principal, voire en bordure de sentier. Une station importante est visible sur la gauche du platelage quand on part de l’observatoire principal vers l’abri-côtier.
Elle voisine avec la drave printanière, le céraiste à cinq étamines ou le géranium bec de grue. Attention toutefois, car le promeneur inattentif a tôt fait de l’écraser, tant elle est petite.
Elle se reconnaît facilement : fleurs à 5 pétales blancs, tige rougeâtre et feuilles supérieures à 3 ou 5 “doigts”. Elle affectionne les terrains secs. En d’autres endroits on la retrouve sur des vieux murs. Avec l’orpin, elle recouvre certaines toitures végétalisées.
Il n’est pas rare de la rencontrer aussi en ville où elle peut profiter d’un interstice entre deux pavés ou dans le macadam d’un trottoir pour pointer la tête au printemps.
Elle doit son nom saxifrage, du latin saxum -> rocher et frangere -> rompre, à sa capacité à pousser sur des substrats durs. Pour cette raison elle est parfois appelée perce-pierre.
Pour le botaniste, la saxifrage tridactyle s’appelle Saxifraga tridactylites de la famille des Saxifragacées.