Le rosier rouillé ou rosier à odeur de pomme peut, l’hiver, se confondre facilement avec l’églantier. En effet, cet arbuste épineux et buissonnant lui ressemble beaucoup. Il serait toutefois un peu moins vigoureux. Cependant, dès l’apparition du feuillage, le doute n’est plus permis, car les feuilles du rosier rouillé dégagent une odeur de pomme reinette, dès qu’elles sont froissées. Par ailleurs, le revers des feuilles, couvert de petites glandes odorantes, accroche aux doigts alors que le revers des feuilles d’églantier sont lisses. Vous pourrez le rencontrer en bord de sentier dans la dune à fourrés en compagnie de l’églantier.
Il fleurit de mai à juillet. Ses fleurs sont d’un rose délicat à soutenu et légèrement odorantes. A l’automne et au début de l’hiver, les fruits (cynorrhodons) orange apportent des touches de couleur vive dans les fourrés.
Comme l’églantier, le rosier rouillé a été utilisé comme porte greffe en horticulture pour des rosiers plus « nobles ». Il est très commun en Europe. En cosmétique, ses graines sont utilisées pour produire une l’huile dont les propriétés ralentiraient le vieillissement de la peau. Il peut être utilisé dans les haies.
Pour en savoir plus, la page Wikipedia sur le rosier rouillé.