Prunellier

Le prunellier se rencontre près de l’espace d’écoute, près des pommiers au cœur de la réserve. C’est un arbuste assez répandu dans les campagnes de l’arrière pays. Dépassant rarement deux mètres, il est souvent en compagnie des ronces et d’autres arbustes dans les haies, là où il en reste encore… Assez discret, il est surtout visible au printemps lors de sa floraison. Les fleurs blanches, très nombreuses, apparaissent avant les feuilles et couvrent intégralement les buissons de leurs pétales blancs.

Prunellier.
Prunellier.

Toutes ces fleurs ne donnent au final qu’assez peu de fruits au platier. Les fruits sont ronds, noirs à bleu foncé, recouverts d’une légère pruine comme les autres prunes. Ils sont comestibles mais très astringents. Les prunelles, sont riches en acides organiques, tannins et vitamine C. Leur consommation crue provoque un sentiment d’assèchement dans la bouche. Il est recommandé pour les apprécier d’attendre qu’elles aient passé les premières gelées. Autrefois les prunelles étaient utilisées pour fabriquer de l’eau de vie. Aujourd’hui, on peut en faire des confitures, des compotes, des tartes ou les laisser aux merles et autres amateurs à plumes.

Fleur de prunellier.
Fleur de prunellier.

Le prunellier a la propriété de se multiplier par voie végétative, en faisant émerger des drageons autour du pied principal. Un arbuste peut engendrer tout un buisson.

Fleurs de prunellier.
Fleurs de prunellier.

Le prunellier s’appelle aussi l’épine noire. En effet les rameaux sont noirs et ils produisent des épines de belle taille qui rendent les buissons impénétrables pour le plus grand plaisir des oiseaux.
Le nom scientifique du prunellier fait référence à ces épines : Prunus spinosa (spinosa = épine en latin). Pour être complet sur ces questions de vocabulaire voici un détail qui pourra intéresser les personnes fâchées avec l’orthographe, le prunellier peut depuis la réforme de 1990, s’écrire avec un ou deux “l”.

Fleur de prunellier.
Fleur de prunellier.

Le prunellier fait partie de la famille botanique des Rosacées comme de très nombreux arbres fruitiers.

Fleurs de prunellier.
Fleurs de prunellier.

Sources :