Pipit farlouse

Vous pourrez apercevoir ce petit passereau discret, à l’est de la réserve, dans les pâtures humides et aussi sur l’espace en cours de poldérisation plage du casino. Il affectionne les terrains dégagés, à végétation herbacée, basse et dense. On pourrait le confondre avec une grive musicienne par son plumage, mais il reste néanmoins plus petit. Son comportement rappelle celui de l’alouette : il s’élève en chantant et se laisse ensuite tomber comme une pierre.

Pipit farlouse.
Pipit farlouse.

Nicheur relativement fréquent sur la réserve, ses effectifs ont diminué de 75 % dans le Nord Pas-de-Calais entre 1995 et 2014 (comptages effectués dans le cadre du protocole STOC). Cette forte diminution est en partie expliquée par les évolutions des pratiques agricoles, en particulier la réduction de 23% de surface de prairies entre 1990 et 2009 dans la région. L’artificialisation des terres contribue aussi à lui enlever des sites de nidification éventuelle, et enfin le réchauffement climatique pourrait aussi remonter vers le nord son aire pour nicher.

Pipit farlouse.
Le pipit farlouse niche sur la réserve.

Il se tient fréquemment au sol, mais ne dédaigne pas s’installer sur un piquet. Un petit territoire lui suffit : environ 25 ares. Il se nourrit surtout d’insectes, mais aussi de vers et de graines en automne et en hiver. Le nid est installé à même le sol, dans une légère dépression, dissimulé par de la végétation. En général il y a deux pontes par an, de début avril à fin juillet, de 3 à 5 œufs chacune. La femelle couve pendant 13 jours. Les petits sont nidicoles. Ils s’envolent entre 10 et 14 jours après l’éclosion. Ils deviennent indépendants en moyenne 13 jours plus tard.

Pipit posé sur une onagre.
Pipit posé sur une onagre.


Le pipit farlouse est migrateur. De nombreux individus nordiques et des îles britanniques hivernent en France.
Son nom pipit est construit à partir d’une onomatopée qui rappelle son chant. Quant à farlouse, le mot proviendrait du provencal fralouso = espèce d’alouette.

Pipit farlouse.
Pipit farlouse.

Sources :
– Evolution des population d’oiseaux communs nicheurs dans le Nord Pas-de-Calais (1995-2014) Christophe Luczack, GON, Collection Faune du Nord Pas-de-Calais.
– Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pipit_farlouse
– Oiseaux.net : https://www.oiseaux.net/oiseaux/pipit.farlouse.html

Pipit farlouse.
Pipit farlouse.