De temps en temps, le phoque veau marin vient nous montrer sa sympathique frimousse sur la plage à marée basse. Il aime se reposer sur le sable, les nageoires à l’air. Le veau marin vit au rythme des marées. A marée haute, il est en mer et se nourrit de poissons et de calmars. A marée basse, il vient profiter des bancs de sable qui se découvrent. A ce moment, il n’est jamais très loin de l’eau, pour pouvoir s’enfuir en cas de danger.
Il apprécie les eaux peu profondes. Il peut arriver au promeneur chanceux d’apercevoir, dans le chenal de l’Aa, un veau marin curieux pousser la tête hors de l’eau pour respirer.
Sur la région, le phoque veau marin peut être observé en baie de Somme, aux Hemmes de Marck et sur les bancs au large de Dunkerque et Leffrinckoucke. Au platier, sa présence reste occasionnelle. Il est interdit de déranger et de faire fuir ceux qui se reposent sur le sable sous peine d’être verbalisé… (voir réglementation ci-dessous). Une observation à la longue vue ou aux jumelles doit satisfaire le curieux, ami de la nature. Les photos présentées ici, ont été tirées avec un téléobjectif puissant (500mm).
En février et mars 2013, trois spécimens ont pris leurs habitudes à marée basse. Notre photographe les a baptisés Fifi, Loulou et Riri…
Au XIXème siècle une importante colonie de plusieurs centaines d’individus avait élu domicile en baie de Somme. En 1960, elle avait totalement disparu pour cause de chasse et de dérangement. Depuis 1979, l’animal a pris l’habitude d’y revenir. Aujourd’hui les veaux marins, comme d’ailleurs les autres phoques, sont protégés en France. Sont interdits : « la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement intentionnels incluant les prélèvements biologiques, la perturbation intentionnelle incluant la poursuite ou le harcèlement des animaux dans le milieu naturel ».
Les mâles mesurent de 1,4 à 2,0 m et pèsent de 70 à 120 kg.
Les femelles mesurent de 1,2 à 1,5 m et pèsent de 50 à 105 kg.
A la naissance, le petit mesure 80 cm pour un poids de 10 à 15 kg.
Sources et références : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phoque_commun
Bibliographie : Inventaire de la faune française, 1992 1995, Nathan MNHN, Paris.