Voici un des trésors des dunes du Nord Pas-de-Calais. De 5 à 15 cm de hauteur, la pensée des dunes ou la pensée de Curtis fleurit d’avril à septembre. Celui qui n’a pas peur de se baisser pourra admirer ses couleurs délicates qui passent du violet foncé à un tendre pastel rehaussé d’une tache jaune vif en son centre. C’est une plante des pelouses des dunes côtières, elle préfère les endroits un peu frais et assez pauvres en humus, sur les pourtours des dépressions arrière dunaires ou au bord des chemins.
Elle se fait assez rare sur le platier, son espace vital étant à certains endroits grignoté par l’avance inexorable des argousiers. L’embroussaillement des dunes est la plus grande menace qui pèse sur cette petite plante. C’est à l’ouest de la plage du Casino, en limite ouest de la réserve, que l’on a le plus de chance de la rencontrer. On peut en trouver de manière plus abondante un peu plus à l’est sur le littoral, dans les dunes côtières entre Dunkerque et Bray-Dunes.
L’espèce uniquement présente en France sur les côtes des Hauts de France est protégée au niveau national. C’est une plante de caractère nordique. La région constitue la limite sud de son aire de répartition. A terme, le réchauffement climatique pourrait la faire disparaître de notre littoral.
Pour quelques précisions sur le statut et la répartition de la pensée de Curtis : la fiche de l’inventaire national du patrimoine naturel.