Oyat

Oyats.
Oyats.

L’oyat est la plante caractéristique de la dune blanche. Elle pousse en touffes compactes.
Elle fixe le sable grâce à ses racines qui constituent un réseau important.
Ces racines forment un rhizome traçant, d’où partent de nouvelles touffes.

Oyats et plage.
Oyats et plage.

La plante est assez fragile. Elle ne supporte pas bien l’action du vent et encore moins le piétinement des marcheurs ou le passage de motos.
Elle est aussi sensible au sel et ne se retrouve donc pas en première ligne sur le front de mer.
L’oyat est une graminée aux inflorescences allongées en forme de fuseau. Ces dernières ont la forme d’un épi, bien que sur un plan purement botanique, elles n’en soient pas.

Oyats.
Oyats.

Les feuilles sont effilées vers leur pointe et enroulées sur elles-mêmes, ce qui limite l’évaporation, protégeant ainsi la plante de la sécheresse. Précision importante pour le promeneur : les feuilles sont particulièrement coupantes pour les doigts, si l’on n’y fait pas attention.

Panneau avertissement, 25 janvier 2004.
Plantations d’oyats.

Attention où vous mettez les pieds ! L’oyat est utilisé pour fixer la dune depuis le XIXème siècle. Il est fréquemment replanté pour protéger des zones fragilisées de la dune blanche. Ces zones sont alors interdites d’accès, le temps que la plante fasse son travail de fixation.

Plantations d'oyats, 1992, photos Richard Mikolajczak.
Plantations d’oyats, 1992, photos Richard Mikolajczak.

Des plantations importantes ont eu lieu en 1992 au droit des Ecardines pour fixer la dune blanche qui avait été dégradée par un accès à la plage mal canalisé conjugué à l’action de la mer et du vent.

Oyats et plage.
Oyats et plage.