Le promeneur pourra rencontrer cette plante en fin de printemps sur l’est du platier mais aussi sur l’ouest aux abords du platelage près du mur anti char. La durée de floraison est assez courte et s’étale sur une quinzaine de jours. Les orobanches ne sont jamais vertes, car elles ne synthétisent pas la chlorophylle. Elles obtiennent les éléments nécessaires à leur croissance en parasitant d’autres plantes.
Elles sont souvent associées aux légumineuses et sont capables de réduire fortement les rendements agricoles de certaines espèces cultivées comme le trèfle, les fèves, les lentilles… Aussi elles n’ont pas bonne presse chez les agriculteurs. Leurs graines sont très petites et il est difficile de s’en débarrasser, car elles ont une grande longévité -une dizaine d’années-. Elles ne germent qu’en présence de substances contenues dans les racines des plantes hôtes. Les orobanches aiment bien les terrains secs et sablonneux.
L’orobanche du gaillet est assez commune. Elle est aussi connue sous d’autres appellations : orobanche commune, orobanche vulgaire, orobanche à odeur d’œillet, orobanche giroflée.
L’orobanche appartient à la famille botanique des Orobanchacées. Le nom scientifique de l’orobanche du gaillet est l’Orobanche caryophyllacea.
Pour en savoir davantage sur les orobanches -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Orobanche