Voici une très jolie plante, comme souvent le sont les orchidées. On peut la rencontrer sur l’est de la réserve au mois de juin. Sa couleur attire l’œil et on la remarque vite.
Elle affectionne les sols calcaires. A l’image de la plupart des orchidées, la pollinisation se fait par les insectes. Pour notre orchis, ce sont essentiellement les papillons qui se chargent du travail. Travail pourtant bien mal récompensé, car l’orchis pyramidal n’offre pas de nectar en retour. L’attirance des papillons pour l’orchis est un leurre.
Les orchidées sont des espèces fragiles, car leur développement est lié à la présence d’un champignon dans le sol. Des conditions moins favorables peuvent éliminer ce dernier ; alors la plante disparaît aussi.
La symbiose avec le champignon permet à la plante de trouver les éléments nutritifs dont elle a besoin dans le sol.
Sur le platier l’orchis pyramidal a été observé à l’est près de l’écluse qui permet à l’eau de mer de rentrer dans les mares intérieures et à l’ouest près de l’observatoire à lapins. Quelques pieds pointent aussi leur nez près du platelage au départ du parking du casino.