L’obione faux-pourpier ou l’halimione faux-pourpier est un petit arbrisseau de 30 à 60 cm de hauteur. Cette plante ne manque pas de noms communs, ce qui ne contribue pas à éviter les confusions. Elle est aussi appelée arroche pourpière, arroche faux-pourpier, obione à fruits sessiles ou encore obione faux-pourpier… Le terme pourpier est particulièrement ambigu, car il est aussi utilisé pour le pourpier de mer (Honckenya peploides), plante tout à fait différente de la famille des Caryophyllacées (œillets).
Heureusement, les botanistes lui ont choisi un nom unique : Halimione portulacoides (L) Aellen. Pour autant, s’il existe quelques synonymes, cette dernière appellation scientifique est la plus sûre.
Le nom scientifique halimione vient du grec alumos : halymus ou arroche de mer.
Pour éviter les confusions avec l’obione pédonculée, beaucoup plus rare, le moyen le plus simple est de regarder les feuilles. Elles sont opposées chez l’obione (Halimione portulacoides) et alternes chez l’obione pédonculée (Halimione pedonculata). A noter que l’obione pédonculée est aussi plus petite.
L’obione faux-pourpier est une plante vivace. Elle fleurit de juillet à octobre.
Vous trouverez l’obione au platier, surtout à l’est de la réserve, dans le secteur des vasières. Mais elle colonise abondamment aussi l’arrière de la plage de l’Abri côtier. Elle voisine avec la salicorne et, comme elle, peut également être utilisée à des fins alimentaires.
En effet, les feuilles croquantes de cette plante maritime ont une saveur salée agréable. Elles sont très bonnes, ajoutées crues, dans les salades. Elles peuvent aussi se cuire. Des recettes se trouvent sans mal sur Internet.