Liseron soldanelle

Liseron soldanelle.
Liseron soldanelle.

Le liseron de mer (Calystegia soldanella) est aussi appelé liseron soldanelle, liseron des sables ou liseron des dunes. On le trouve dans la dune blanche, souvent au pied de plants d’oyats en association avec les chiendents et les euphorbes des dunes. D’un port généralement rampant, il peut parfois comme les autres liserons grimper légèrement à l’assaut d’une touffe d’oyats.

Liseron soldanelle.
Liseron soldanelle.

C’est une plante vivace. Ses racines en rhizome traçant s’enfoncent jusqu’à 1,50 m de profondeur et contribuent, comme celles de l’oyat, à fixer la dune. La tige est couchée ou rampante à même le sol et atteint 50 cm. Le liseron soldanelle est présent sur toutes les côtes sableuses de France.

Les feuilles arrondies sont charnues, arrondies et luisantes. Les fleurs ont une corolle ouverte en trompette de 5 cm de longueur, d’un rose délicat à cinq raies blanches, sur un long pédoncule. Elles sont souvent solitaires, parfois par deux. La floraison a lieu de juin à août. De nombreux insectes apprécient le pollen et l’abri de la corolle. Ils font la joie du photographe.

Liseron soldanelle.
Liseron soldanelle, ammophile des sables en quête de proie ?

Les graines ont la propriété de supporter un séjour dans l’eau de mer en gardant leur pouvoir de germination. Elles peuvent au gré des marées se disperser le long des côtes et coloniser de nouveaux endroits.

En complément :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liseron_des_dunes

Liseron soldanelle.
Liseron soldanelle, œdemère noble au casse croûte .