La linotte mélodieuse est un petit passereau brun. En dehors de la période printanière, le mâle est aussi discret et terne que la femelle. Pendant la période de reproduction, le mâle se pare de taches rouges sur le front et sur la poitrine.
Ainsi que son nom l’indique, elle est facilement reconnaissable à son gazouillis très mélodieux, mais aussi assez désordonné.
Le nid, assez négligé, est généralement dans un buisson, sans protection particulière contre les prédateurs. La période de nidification s’étend de mai à août. Il peut y avoir 2 à 3 couvées de 4 à 6 œufs.
La linotte est insectivore, mais mange aussi des graines en hiver.
Elle aime bien les milieux semi-ouverts. Au platier, on peut la rencontrer en bordure de la dune à fourrés. Une paire de jumelles est cependant préférable pour l’observer, car elle est assez farouche et ne se laisse pas trop approcher.
Les effectifs ont considérablement baissé. On a observé entre 1995 et 2014 un effondrement plus de 80% des populations. La linotte est désormais notée « vulnérable » sur la liste rouge des espèces menacées en France métropolitaine. Cet effondrement est essentiellement attribué aux modifications des pratiques agricoles : diminution des céréales de printemps et usage de produits phytosanitaires.
sources :
- 100 oiseaux communs nicheurs de France, Frédéric Juguet, Delachaux et niestlé / MNHN, 2011
- Evolution des populations d’oiseaux communs nicheurs dans le Nord Pas-de-Calais (1995-2014) /Christophe Luczak, GON, 2017