Ce passereau nordique nous rend régulièrement visite en hiver entre décembre et février. La linotte à bec jaune peut s’observer sur l’estran et dans les prés salés du côté de la plage de l’abri côtier ou encore sur la plage de Grand-Fort. Grégaire, elle est souvent en bandes avec des bruants des neiges.
La linotte à bec jaune, nous vient de Scandinavie où elle passe la belle saison pour nicher. Elle revient tous les ans hiverner chez nous. Les plages du Nord Pas-de-Calais sont quasiment les seuls lieux où l’on peut l’observer en France. Quelques individus s’aventurent un peu plus au Sud sur les côtes de la Manche jusqu’au Mont Saint-Michel, mais les plages entre Dunkerque et Calais sont ses lieux de villégiature préférés.
Essentiellement granivore, la linotte s’affaire sur l’estran et les pré-salés pour trouver sa nourriture.
L’identifier n’est pas toujours facile. Son plumage plutôt foncé et terne, n’offre pas beaucoup d’éléments caractéristiques qui permettent de l’identifier aisément. Un regard exercé peut cependant observer des barres alaires claires et bien sûr un bec jaune.
L’espèce est protégée. En Scandinavie les effectifs sont stables. En France la réduction des terrains ouverts et naturels en bord de mer et la fréquentation des plages constituent une menace à sa présence. En particulier, les chiens non tenus en laisse provoquent des perturbations pour les bandes de linottes en train de se restaurer.
sources :
https://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/Linotte-abecjaune.pdf
Cahiers d’Habitat « Oiseaux » – MEEDDAT- MNHN – Fiche projet