Vous pouvez rencontrer assez facilement ce passereau dans la dune à fourrés, sur les bords du platelage, d’avril à août. Il niche chez nous et passe l’automne et l’hiver en Afrique, dans la savane au Sahel.
Le mâle se reconnaît à sa gorge blanche. Les ailes sont agrémentées de liserés roux. C’est un oiseau que l’on peut croiser presque partout en France à l’exception de la haute montagne. Il apprécie les milieux variés mais pourvus de buissons et de hautes herbes. Rien d’étonnant à ce qu’il se plaise au platier.
Le nid est assez grossier et situé en tre 5 et 60 cm de hauteur dans la végétation herbacée ou dans les buissons. Il y a une à deux pontes par an de 5 oeufs blanc-crème. Les petits quittent le nid dès 9 à 13 jours alors qu’ils ne volent pas encore.
Essentiellement insectivore, La fauvette grisette consomme aussi des baies à partir du mois d’août pour prendre des forces pour la migration.
La population semble aujourd’hui stabilisée chez nous après avoir connu une baisse de 20% sur la période de 1989 à 2009. L’équilibre est cependant fragile car l’usage massif des insecticides la prive de ressources alimentaires. L’arrachage des haies ne lui est pas non plus favorable. Sur sa zone d’hivernage, la situation n’est pas très bonne non plus car les sécheresses successives au Sahel et les pratiques pastorales ont impacté toute la végétation arbustive là-bas.
sources :
100 oiseaux communs nicheurs de France de Frédéric Jignet, Delachaux et Niestlé – Muséum national d’Histoire naturelle, 2011
Fiche du Muséum d’Histoire Naturelle sur la fauvette grisette : https://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/Fauvette-grisette.pdf