Cette grande plante n’est pas caractéristique du milieu dunaire, mais elle affectionne l’humidité. Elle a trouvé en bordure de la dune à fourrés ou d’autres endroits un terrain favorable. Des massifs importants sont visibles en compagnie de l’eupatoire chanvrine le long du platelage entre le grand observatoire et la plage du casino.
L’épilobe hirsute est vivace et se propage par stolons. Au printemps une rosette de feuilles apparaît au sol, alors que les tiges desséchées de l’année précédente sont encore en place. La plante grandit régulièrement pour atteindre une hauteur de 50 cm à 1,30 m vers le mois de juillet.
Les fleurs apparaissent à partir du 15 du même mois. Le fruit est une capsule allongée qui s’ouvre vers le haut. Les graines munies d’aigrettes s’envoleront au moindre souffle de vent.
A noter que les graines des épilobes portent des aigrettes particulièrement longues, mais utilisables pour le filage. On les employait autrefois pour la fabrication de mèches.
L’épilobe hirsute est connu aussi sous les noms suivants : épilobe hérissé, épilobe à grandes fleurs, épilobe velu. Il appartient à la famille botanique des Onagracées. Son nom scientifique est Epilobium hirsutum.