du XIIème au XVIIIème siècle

Au XIIème siècle

Trait de côte vers le XIIeme siècle.
Trait de côte vers le XIIeme siècle.

Le littoral de la mer du Nord a subi au cours des siècles de nombreux changements.

La rivière l’Aa, en particulier, a vu son cours être modifié par les actions conjuguées de la nature et des hommes.

Le cours primitif : Au XIIème siècle, le hameau des Huttes (Gravelines) est situé sur une dune. En 1160 les Comtes d’Alsace fondent la ville de Gravelines, ils font redresser le cours de la Aa pour qu’elle passe plus près du bourg.

1440

Trait de côte vers 1440.
Trait de côte vers 1440.

Le cours primitif de l’Aa se jette toujours au niveau du banc à Groseilles. La ville de Saint Omer pour qui le débouché vers la mer est très important obtient l’autorisation de creuser un nouveau lit qui passera plus à l’est, et qui rejoindra la mer à l’emplacement de la centrale nucléaire actuelle. Ce nouvel accès n’offrira pas finalement de meilleur accès à la mer pour les navires. Le problème de l’envasement est récurrent. Les bateaux doivent attendre les grandes marées pour rentrer au port.

1740

Trait de côte vers 1740.
Trait de côte vers 1740.

Vers 1635, les souverains espagnols entreprennent le creusement d’un nouveau canal, sur le tracé actuel de la rivière. Mais en 1638

les français font sauter les ouvrages et le chenal est inutilisable. En 1740, sous Louis XV, le canal est définitivement creusé. C’est le tracé que l’on connaît encore aujourd’hui.

La construction de la jetée, jusqu’à la limite basse de l’estran est probablement à l’origine de l’ensablement progressif du platier et de l’avance lente de la côte sur la mer à cet endroit.

sources : GRAVELINES son chenal, ses écluses, ouvrage collectif du Musée de Gravelines, catalogue de la 3ème exposition “Gravelines en quête de mémoire”, présentée au musée de Gravelines du 28 septembre 2001 au 6 janvier 2002. d’après des travaux de Georges DUPAS.