Voilà une petite fleur discrète qui était assez rare en France. On ne la trouvait, il y a peu, que sur le littoral à partir du nord de la Gironde. Mais il semble qu’elle profite chez nous du sel répandu sur les routes pendant l’hiver pour se propager à l’intérieur du territoire et coloniser l’Île de France et la Normandie.
Plus près de nous, au printemps vous pouvez maintenant admirer son couvert blanc sur les bas-côtés de l’A16 et de l’A25 jusqu’à Lille et au delà ! Au platier, dans son milieu d’origine, elle apprécie le sol salé en bordure des vasières. Le fait qu’elle se trouve sur des milieux salés ne signifie pas pour autant qu’elle soit halophile au sens strict, mais qu’elle profite de la faible concurrence sur ces milieux.
De la famille des choux, elle fleurit en début de printemps, la plante est plutôt petite et atteint une vingtaine de cm. Les fleurs régulières, à quatre pétales blancs ou légèrement rosés, sont en grappes.
Elle affectionne les terrains sablonneux, humides. Au mois d’avril, au platier elle est parfois envahie par la claytonie ce qui fait qu’elle peut échapper aux yeux du promeneur distrait. Ensuite, elle disparaît complètement jusqu’à réapparaître tôt au printemps suivant. C’est une plante annuelle.
Elle est aussi appelée cochléaire du Danemark.