Claytonie

Claytonie perfoliée.
Claytonie perfoliée, avril.

La claytonie perfoliée est aussi appelée : Claytonia perfoliée, claytone de Cuba ou pourpier d’hiver.
(en Anglais : springbeauty,”beauté de printemps”). Son nom est un hommage à John Clayton, botaniste britannique (1694-1773) qui vécut et herborisa en Virginie (Amérique). Le grand Linné lui a dédié en 1753 le genre des Claytonia de la famille des Montiacées. Son nom scientifique est Claytonia perfoliata.

Claytonie perfoliée.
Claytonie perfoliée, 22 avril 2019.

Elle est visible sur le site du platier au printemps, en bordure des sentiers qui traversent la dune à fourrés. Elle aime particulièrement s’installer sous les sureaux. Elle fleurit vers avril, puis finit par disparaître vers la fin août pour mieux réapparaître la saison suivante. Les très petites fleurs blanches, en grappes, semblent avoir traversé les feuilles supérieures en forme de coupelles avant de s’y poser.

Claytonie perfoliée.
Claytonie perfoliée, 22 avril 2019.

Ce n’est pas une plante caractéristique du milieu dunaire, mais elle y a trouvé des conditions qui lui conviennent. Elle est originaire des zones littorales ouest d’Amérique du Nord, du Canada jusqu’au Mexique et a été introduite vers 1860 par des maraîchers, essentiellement dans l’Ouest et le Nord de la France. Elle est en effet comestible et a été plantée pour être consommée en salade. Elle était utilisée ainsi dans ses contrées d’origine, par les Amérindiens d’abord, puis par les chercheurs d’or, ce qui lui valut l’appellation de “salade du mineur” (miner’s lettuce).

Claytonie perfoliée.
Claytonie perfoliée, octobre.

L’introduction en Europe n’a pas été une réussite sur le plan culinaire et la plante n’a pas rencontré ses consommateurs. Elle ne s’en n’est pas moins plu chez nous et a très vite quitté les jardins pour coloniser d’autres terrains. Elle est naturalisée sur le littoral de l’Europe de l’Ouest.

Cependant avec le regain actuel pour les légumes anciens, on la trouve de nouveau sur certains étals de marché sous l’appellation pourpier.

Sources (entre autres) :

  • Willemetia n°22 du 27 août 2000, bulletin de l’association Floraine (association des botanistes lorrains, 100, rue du jardin botanique, 54600 Villers les Nancy.)
  • Base de données HYPPA Unité de Malherbologie & Agronomie INRA Dijon.
  • Encyclopédie des plantes alimentaires, Michel Chauvet, éditions Belin, Paris, 2018.
Claytonie perfoliée.
Claytonie perfoliée, mars.