Le canard pilet est visible au platier surtout au printemps. Courant février, les migrateurs de retour de l’hivernage profitent des mares d’eau douce pour s’accorder une escale au platier.
Un nombre important de pilets hiverne en France et s’épargne le voyage vers l’Afrique et le delta du Sénégal. Chez nous, les lieux qui comptent les plus grandes concentrations hivernales sont la baie de Somme, le golfe du Morbihan et la baie de l’Aiguillon. Les mâles ont à ce moment leur plumage nuptial et témoignent d’une grande élégance. Les plumes de queue du mâle permettent alors de les identifier sans équivoque. Comme souvent chez les canards, la femelle a un plumage beaucoup plus discret.
La nidification a lieu dans le nord de l’Europe et en Islande. Quelques couples ont cependant été repérés nicheurs dans l’ouest de la France. Il est possible que les changements climatiques en augmentent le nombre à l’avenir.
Les comptages des canards pilets, observés de manière régulière par l’opération Wetlands (Comptages des oiseaux d’eau à la mi-janvier en France), montrent une stabilité des effectifs dans le long terme.
Le canard pilet est chassable en France.
Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canard_pilet
https://www.oiseaux.net/oiseaux/canard.pilet.html