Cakilier maritime

Cakilier maritime.
Cakilier maritime.

Le cakilier maritime aussi appelé coquillier maritime ou roquette de mer, (Cakile maritima, famille des brassicacées, ex crucifères).

Cakilier maritime.
Cakilier maritime.

Le sel ne fait pas peur à cette plante de la famille du chou. Elle pousse sur les débris apportés par la mer, juste à la limite de la marée haute. Les feuilles sont épaisses et luisantes. Elle est fréquente en bord de mer. Du côté de l’abri côtier, vous ne pourrez la manquer. Ses graines peuvent être transportées par la marée pour germer ensuite sur une autre plage. Le cakilier maritime dépasse rarement les 30 cm, battu qu’il est en permanence par les vents.

Cakilier maritime.
Cakilier maritime au pied de la dune bordière.

La floraison apparaît pendant toute la durée de l’été et se prolonge parfois jusqu’à la Toussaint. Les fleurs à quatre pétales sont blanches, légèrement rosées ou violacées. Elles sont fréquentées par des papillons (belles damnes, petites tortues comme sur la photo, noctuelles gamma,…) qui favorisent la pollinisation. Les graines apparaissent après la floraison dans des sortes de gousses que le botaniste appelle siliques*.

*Une gousse contient toutes les graines dans le même réceptacle alors que la silique contient deux réceptacles séparés par une membrane centrale.

Petite tortue sur cakilier.
La petite tortue apprécie le cakilier.