Le buglosse des champs (Lycopsis arvensis L.) se rencontre en bord de sentiers du platier. C’est aussi une plante habituée des friches et terrains vagues. Le sable et la lumière des dunes lui conviennent tout à fait. Elle fleurit d’avril à septembre. Les fleurs ont une corolle bleue, parfois mauve, en cloche à cinq pétales arrondis et étalés. Ce bleu délicat tranche avec l’aspect rugeux des tiges et des feuilles. Les bourdons et les abeilles les apprécient. C’est une plante de la famille des borraginacées comme le myosotis et la bourrache.
Son nom d’usage qui vient du grec ancien -buglosson-, veut dire langue de bœuf. En effet, les poils dont sont recouvertes ses feuilles et les tiges lui donnent un aspect rugueux au toucher, comme une langue de bœuf. Cet aspect velu expliquerait aussi l’étymologie de son nom de genre Lycopsis, du grec : qui a un air de loup !
Autrefois, on utilisait la racine de la buglosse pour fabriquer un colorant rouge et un fond de teint de couleur rosée. Son ancien nom de genre scientifique Anchusa signifie d’ailleurs “fard à joues”. Les feuilles et les fleurs sont réputées avoir des propriétés sudorifiques et émollientes.