Voici un arbre discret mais qui nous réserve quelques surprises. L’aulne glutineux n’est pas un familier de la dune, il a été planté ici, sur le pourtour du hameau des écardines, en compagnie de peupliers blancs pour former un écran de verdure entre les habitations et la réserve. Cependant l’aulne est un arbre qui sait se satisfaire de sols relativement pauvres et humides. C’est même d’ordinaire un spécialiste des berges de rivières qu’il colonise volontiers.
Cet arbre a des propriétés très particulières, il est en effet capable, en s’associant à des organismes, d’assimiler l’azote de l’air. Ses racines hébergent des nodosités qui contiennent les bactéries qui fixent l’azote atmosphérique.
Les fleurs mâles et femelles apparaissent sur le même pied. Dès l’automne, alors que l’enveloppe des fruits de l’année est encore sur les rameaux, les chatons mâles et femelles de l’année suivante apparaissent. Ils patienteront dans le froid de l’hiver pour fleurir très tôt dès le mois de février. Les fruits font la joie des enfants pour les décorations de Noël car ils ressemblent à des pommes de pin miniatures. Ils sont appelés du curieux nom de strobiles.
Parmi les particularités de l’aulne, on peut noter que ses feuilles restent vertes à l’automne jusqu’à leur chute tardive. Enfin, l’arbre abrite toute une faune de plus de 45 espèces (punaises, charançons, chrysomèles, papillons de nuit, acariens,…). L’hiver, vous pouvez observer des tarins des aulnes de passage qui viennent se goinfrer de graines en piochant dans les strobiles.
Pour en savoir davantage : la page wikipédia de l’aulne glutineux