Alouette

« On trouvait sous l’ombre grise des thyms des alouettes exténuées, paupières closes, haletantes, ébouriffées et qui revenaient des hauts parages de l’air. Tout le long du jour, sous les coups du soleil, elles jaillissaient comme des étincelles, elles fusaient en sifflant jusqu’aux assises de ciel bleu où ruisselait encore un mince fil de frais. Leur scintillement s’éteignait et elles retombaient grises et lasses. » Tout est dit ou presque dans ce beau texte de Jean Giono, sur l’ascension de l’alouette qui s’envole au plus haut du ciel.

Alouette des champs.
Alouette des champs.

Au platier, pas de thym provençal, mais l’alouette trouve sur l’arrière plage du casino un espace à sa mesure, à l’abri des dérangements sauf quand des promeneurs indélicats persistent à passer derrière les ganivelles ou encore que des chiens sont promenés sans être tenus en laisse. En empruntant les sentiers latéraux d’accès à la plage vous ne pourrez pas manquer de voir les alouettes monter dans le ciel en chantant et cela sans les perturber !

Alouette des champs en vol.
Alouette des champs en vol.

Au printemps insectes, petits mollusques et vers constituent l’essentiel de son ordinaire. A l’automne et en hiver, c’est vers une alimentation plus végétale ou des graines qu’elle se tourne. Ce régime la rend vulnérable aux pesticides. Cependant le déclin considérable des populations d’alouettes que l’on observe en Nord Pas-de-Calais (-65% entre 1995 et 2014) doit beaucoup aux pratiques agricoles actuelles qui modifient son habitat. Les champs ne sont plus ce qu’ils étaient. Les variétés de céréales poussent de manière plus dense qu’auparavant. La pression sur le pâturage est aussi plus forte.

Alouette des  champs en vol.
Alouette des champs en vol.

Le nid est rudimentaire et se trouve au sol. Seul sa discrétion lui permet éventuellement d’échapper aux prédateurs, renards, faucons, mais aussi chiens et chats domestiques. La nidification se déroule entre mars et septembre à raison de deux ponts annuelles.

Alouette perchée, plutôt rare !
Alouette perchée, plutôt rare !

Malgré la situation très précaire des effectifs, l’alouette des champs reste chassable en France. Allez comprendre ???

Sources :
– Vies d’oiseaux en Hauts de France, Jean-François Pépin et Didier Plouchard, Presses de Brunehaut, 2021.
– Evolutions des populations d’oiseaux communs nicheurs dans le Nord Pas-de-Calais (1995 – 2014), Christophe Luczak, GON, 2017
– Jean Giono, in Jean le bleu, 1932, p91, gallimard pléiade