L’agreste est un papillon commun, que l’on rencontre dans les landes, les pelouses sèches, les friches et les dunes.
Dans le Nord Pas-de-Calais c’est une espèce qui est devenue d’intérêt patrimonial dans la mesure où les effectifs sont en baisse voire en effondrement. Les pelouses calcicoles qui étaient son terrain de jeu sont en forte régression en raison des modifications des pratiques agricoles. On ne la rencontre plus que sur le littoral et elle a disparu de l’intérieur des terres. En 2012, elle est répertoriée sur la liste rouge des espèces menacées en France au titre de préoccupation mineure. Elle reste néanmoins non protégée.
Ses plantes hôtes sont des graminées. La femelle pond les œufs sur les feuilles entre juin et septembre. Les chenilles se nourrissent la nuit et se cachent dans la végétation pendant la journée. Elles passent l’hiver au dernier stade, dans la terre.
L’imago est visible de juillet à août. L’agreste passe beaucoup de temps à terre et n’ouvre jamais ses ailes au repos… Ce qui est bien dommage pour les photos.
Il est connu pour ne jamais se chauffer au soleil, les ailes ouvertes. Dès qu’il est posé, il replie ses ailes et s’amuse avec le soleil. Selon sa position, il modifie sa température et son ombre portée. Réchauffé, il fait face au soleil et son ombre diminue. Le dessous des ailes, particulièrement discret, lui assure de surcroît un excellent camouflage.
Son nom scientifique est Hipparchia semele, de la famille des Satyridae.