L’avocette élégante fait partie de la famille des limicoles. Assez grande, entre 40 et 45 cm, elle promène sa gracile silhouette noire et blanche, facilement reconnaissable, au bord des mares et vasières, à la recherche de nourriture. Son bec long, fin et légèrement recourbé vers le haut, lui permet par un balancement de tête de gauche à droite de rechercher des vers et autres invertébrés dans la vase. Elle se nourrit de mollusques, d’insectes, de crustacés, proies de petite taille. Elle a de longues pattes gris pâle, légèrement bleutées, terminées par des pieds palmés. La femelle a parfois un léger cercle blanc autour de l’œil. Ce détail mis à part, les sexes sont semblables.
A l’occasion, l’avocette nage et peut plonger en cas de besoin, mais elle passe le plus clair de son temps au bord de l’eau, souvent en groupe. L’avocette marche à grands pas, mais peut aussi rester longtemps perchée sur une seule patte. Elle pousse un cri d’alarme perçant « tuut ».
Au vol, les pattes dépassent la queue et le cou est légèrement tendu. Elle bat rapidement des ailes.
L’avocette niche au platier sur l’est, mais les effectifs semblent faibles. La reproduction peut s’étaler de fin avril à août. Le nid est une simple dépression au sol, garnie de végétaux, à proximité de l’eau. Les quatre œufs sont couvés pendant 24 à 25 jours. Le nid est alors défendu avec acharnement contre les intrus. Les jeunes, nidifuges, quittent le nid quelques jours après l’éclosion et suivent les parents pour aller se nourrir sur les vasières. 42 jours plus tard, ils sont indépendants.
Cet oiseau est migrateur, mais hiverne en grande partie en France.
« L’espèce est menacée principalement par la destruction des habitats d’alimentation, de nidification et d’hivernage, due à l’assèchement et à la transformation des lagunes saumâtres et des salines, les dérangements sur les lieux de nidification et le braconnage. » (directive Oiseaux, Commission européenne)