Cagoule intégralement noire, bec rouge vif, voici la mouette mélanocéphale. Elle tient son nom du grec ancien : melano → noir et cephale → tête. C’est une mouette assez récemment arrivée et plutôt rare chez nous. Nous avons beaucoup plus l’habitude de côtoyer la mouette rieuse qui est présente en grand nombre sur notre littoral. Le promeneur inattentif ne fera pas au premier coup d’œil la différence entre les deux tellement elles se ressemblent.
La silhouette est quasiment la même, seuls des détails permettent de trancher. Le bec et les pattes de la mélano – son surnom pour les intimes – sont d’un rouge plus soutenu. Le capuchon de la tête est clairement (sic) noir alors que celui de la mouette rieuse est plutôt brun chocolat. Ce capuchon est aussi plus englobant et ras de cou chez la mélano alors qu’il remonte sur l’arrière de la tête chez la rieuse. Enfin la mélano n’a pas le bout des ailes noir comme la rieuse.
Au siècle dernier, la mélano était une mouette de la mer noire et de la méditerranée orientale. Cependant, depuis de nombreuses années, on constate une extension de sa zone de répartition.
Les premières arrivées en France ont été signalées en 1965 en Camargue. Depuis, toute la façade atlantique a été colonisée et aujourd’hui une colonie importante est désormais installée en baie de Somme. Les premières nidifications dans le Pas-de-Calais ont été observées en 1976. Sur le platier, elle est présente en petit nombre et niche en compagnie des sternes caugek et des mouettes rieuses. Ses effectifs peuvent varier beaucoup selon les années.
Migratrice, elle nous revient dès le début du mois de mars pour une nidification vers la mi-avril. Fin mai début juin, les premiers poussins sont là. Les derniers quittent le nid à la mi juillet. Quelques casanières ont cependant été observées toute l’année chez nous.
Une des mouettes mélanocéphales photographiées en juillet 2020 sur la plage est baguée. Le responsable du suivi du programme de bagage a pu nous donner les renseignements suivants :
Elle a été baguée en 2012 à Anvers.
En 2013, elle a visité la Vendée et la Manche.
En 2014, et 2016 le Calvados.
En 2017, les Pays-Bas puis Boulogne.
En 2018, le Cavados à nouveau (Omaha Beach).
En 2019 et 2020, le platier.