Le cynoglosse aime bien le terrain sablonneux de la dune. On peut le rencontrer dans la dune à fourrés, en bordure de la dune grise et plus occasionnellement au bord des sentiers.
Cette plante doit son nom à la forme allongée et lancéolée de ses feuilles. En effet cynoglosse nous vient du grec et veut dire « langue de chien ». Puisque nous en sommes à la rubrique « animale », profitons en pour mentionner aussi son odeur particulière, un peu fétide qui rappellerais la souris. La plante est couverte d’un duvet de petits poils qui la rendent très douce au toucher.
Elle est bisannuelle. Le premier printemps elle se signale par une large rosette de belles feuilles un peu molles. Ensuite la plante prend de la hauteur et des grappes de fleurs rouges, lie de vin, se développent en juin et juillet principalement.
A l’automne et l’hiver suivant, la plante desséchée est encore présente au bord des chemins. Les fruits hérissés de fines épines crochues s’accrochent au pelage des animaux et aux vêtements.
Le cynoglosse a aussi quelques applications médicinales, il calme les toux sèches et nerveuses. Parfait calmant et sédatif, il procurerait un bon sommeil.